NEAR Protocol
En bref
NEAR Protocol est un protocole de messagerie distribué basé sur la blockchain qui fournit aux développeurs des outils et des services pour construire et déployer des applications décentralisées. Il offre des solutions comme des contrats intelligents, des contrats en chaîne et des outils de développement pour la création de dApps. La plate-forme permet aux utilisateurs de partager des données, des contrats et des algorithmes sécurisés de manière transparente, décentralisée.
Le protocole NEAR Protocol
NEAR Protocol a été fondée par Alexander Skidanov et Illia Polosukhin en 2018. Alexander Skidanov était précédemment un ingénieur et architecte logiciel chez Microsoft, ainsi qu'un investisseur dans plusieurs projets liés à la blockchain. Illia Polosukhin était directeur de recherche de Paragon Space et était responsable de l'architecture. Il a également travaillé en tant que développeur pour Google, PayPal et Facebook. Les deux ont fait équipe avec des experts technologiques et des fondateurs de start-ups de blockchain de premier plan pour former un groupe qui se donne pour mission de créer une plate-forme blockchain publique et décentralisée qui aide à résoudre les principaux défis de la blockchain.
Comment fonctionne-t-il ?
Le protocole Near fonctionne en utilisant un réseau de preuve d'enjeu (Proof-of-Stake, PoS) pour valider les transactions et mettre à jour l'état du réseau.
protocole Near utilise également une technologie appelée sharding pour augmenter la scalabilité du réseau. Le sharding consiste à diviser le réseau en petites parties appelées « parachain », chacune traitant un sous-ensemble de transactions. Cela permet au réseau de traiter plusieurs transactions simultanément, ce qui augmente sa capacité à traiter les transactions et réduit les temps de confirmation.
Enfin, Near utilise une fonctionnalité appelée « staking pools » pour faciliter la participation aux producteurs de blocs. Les staking pools sont des groupes d'utilisateurs qui mettent en commun leurs fonds pour participer en tant que producteurs de blocs et partager les récompenses gagnées. Cela permet aux utilisateurs ayant moins de fonds de participer au processus de validation des transactions et de gagner des récompenses.
Quelles sont ses applications ?
-Banques et financement des produits décentralisés : avec le protocole NEAR, les entreprises et les individus pourront sécuriser et vérifier rapidement leurs transactions, ce qui leur permet de construire et de développer leurs produits décentralisés en toute sécurité.
-Enjeux de données et applications IoT : le protocole NEAR est particulièrement adapté aux enjeux liés aux données et au 'Internet des objets' (IoT). Avec sa technologie de blockchain légère, ses pratiques de cryptographie et ses outils de gestion de données, le protocole NEAR permet aux entreprises et aux développeurs de sécuriser et de gérer leurs données et leurs objets IoT tout en offrant une solution rentable et extensible.
-Encodage publicitaire et sites Web : les développeurs peuvent utiliser le protocole NEAR pour ajouter des fonctionnalités de cryptage publicitaire à leurs sites Web. Les annonces cryptées apparaissent dans les flux de données et sont évaluées par des tiers décentralisés, offrant aux annonceurs et aux éditeurs une transparence et une sécurité améliorées.
-Commerce électronique : le protocole NEAR vous permet de créer des chaînes de blocs pour gérer, sécuriser et suivre les marchandises numériques et les biens, ce qui permet aux entreprises et aux fournisseurs de proposer des fonctionnalités de commerce électronique plus sécurisées.
-Gouvernance décentralisée (DAO) : le protocole NEAR facilite la mise en oeuvre et la gestion de DAO qui peuvent être utilisées pour franchir le fossé entre la gouvernance décentralisée et centralisée. Les DAO sont des plateformes open source conçues pour que tout le monde puisse participer aux décisions et à la gouvernance des organisations qui les sous-tendent.
En quoi NEAR Protocol est-il unique ?
NEAR Protocol se différencie des autres projets similaires parce qu'il est conçu pour fournir une scalabilité et une sécurité améliorées, une solution de consensus résiliente et une couche d'application appropriée pour développer des applications décentralisées (dApps) à grande échelle. Il permet aux utilisateurs de lancer leur propre contrat intelligent sans avoir à comprendre et à opérer des serveurs ou des contrats complexes. Il fournit également un environnement robuste et sécurisé pour le développement et la mise en œuvre des applications et des services distribués. Les principaux points forts du protocole NEAR sont : une architecture à haut niveau composée de plusieurs composants ; un consensus Proof-of-Stake évolutif et résilient ; une méthode d'agrégation de parties prenantes à travers un compte de coresponsable ; une exécution très rapide des transactions ; et un système d'exploitation capable d'accélérer le développement.
Le crypto actif du protocole NEAR Protocol
Near Protocol utilise la cryptomonnaie Near (symbolisée par le ticker NEAR). Elle est utilisée pour faciliter les transactions sur le réseau Near, pour la staking et pour la rémunération des développeurs qui travaillent sur le réseau.
Pour aller plus loin
Comment sont validées les opérations sur NEAR Protocol ?
Le consensus de validation de NEAR Protocol est un système consensuel appelé Delegated PoS (DPOS). La preuve d'enjeu déléguée est différent du système de preuve d'enjeu ( Proof-of-Stake) utilisé par d'autres protocoles de chaîne de blocs.
Le PoS est un système dans lequel les utilisateurs mettent en jeu des fonds en tant que garantie pour valider les transactions et gagner des récompenses. Les utilisateurs, appelés producteurs de blocs, sont sélectionnés en fonction de la quantité de fonds mis en jeu pour valider les transactions et ajouter des blocs à la chaîne de blocs.
Le DPOS est un système dans lequel les utilisateurs peuvent déléguer leur droit de validation de transactions à des producteurs de blocs choisis, plutôt que de participer directement au processus de validation. Cela permet aux utilisateurs de participer au réseau sans avoir à mettre en jeu des fonds, mais ils n'ont pas le contrôle direct sur le processus de validation des transactions.
Quelques informations supplémentaires
NearScript est le langage de programmation utilisé pour écrire des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps) sur le protocole Near. Il s'agit d'un langage de programmation basé sur TypeScript qui permet aux développeurs de créer des applications facilement compréhensibles et sécurisées pour le réseau Near.
Les contrats intelligents et les dApps écrits en NearScript sont exécutés sur l'environnement d'exécution appelé near-vm (Virtual Machine). Le near-vm est une machine virtuelle qui permet aux développeurs de créer et d'exécuter des contrats intelligents et des dApps sur le réseau Near.
NearScript offre aux développeurs un moyen simple et sécurisé pour créer des contrats intelligents et des dApps sur le réseau Near. Cela permet aux utilisateurs du réseau de bénéficier de fonctionnalités telles que les transactions en chaîne, les contrats intelligents et les applications décentralisées, tout en garantissant la sécurité et la fiabilité du réseau.
Quels sont les risques liés à NEAR Protocol
1. Le risque de sécurité : La plateforme Near Protocol est relativement nouvelle et donc les mesures de sécurité ne sont pas aussi robustes qu'elles le devraient être. Étant donné que la plateforme est basée sur la blockchain, une telle faiblesse pourrait faciliter des attaques et des vols de fonds.
2. Le risque de liquidité : Near Protocol est une plate-forme relativement récente qui fait face à un défi de liquidité. Cela pourrait être un obstacle pour ceux qui souhaitent trader des avoirs numériques sur la plateforme.
3. Le risque de réglementation : En raison de la technologie blockchain et des cryptomonnaies, les plateformes comme Near Protocol sont sujettes aux gouverneurs, évolutions et règles instaurées par les institutions juridiques. Il se peut que les conditions réglementaires changent et cela aurait un impact négatif sur la plateforme Near Protocol.
4. Le risque technique : La technologie blockchain et les protocoles sont complexes et nécessitent une expertise technique pour les exploiter de manière efficace. De plus, le protocole Near peut être vulnérable aux erreurs et aux bugs qui doivent être décelés et corrigés en temps opportun pour prévenir les problèmes.