Ethereum classic
En bref
Ethereum Classic est une crypto-monnaie dérivée d'Ethereum qui a été créée suite à un événement qui a divisé la communauté Ethereum en deux parties distinctes : le hack de The DAO.
L'histoire et le fonctionnement de Ethereum classic
Ethereum Classic (ETC) est la version originelle de la blockchain Ethereum (ETH). Il est né à la suite du scandale DAO (The Decentralized Autonomous Organization). Le DAO était une organisation décentralisée autonome sur la blockchain d'Ethereum. En juin 2016, il a été victime d'un hack et des fonds d'une valeur de 50 millions de dollars ont été volés. Cela a suscité un débat controversé au sein de la communauté sur la façon de réagir. Une partie de la communauté a voulu annuler le vol en modifiant la chaîne de blocs, tandis qu'une autre partie a soutenu la résolution de la situation sans modification de la chaîne de blocs pour maintenir l'immutabilité de la blockchain.
Suite au débat sur la réponse au piratage du DAO, la communauté d'Ethereum a finalement voté en faveur d'un hard fork pour annuler les fonds volés. Un fork est un terme informatique qui décrit la divergence d'une chaîne de blocs en deux chaînes distinctes. Cela a entraîné la création d'une nouvelle chaîne de blocs appelée Ethereum (ETH) tandis que l'ancienne chaîne de blocs est devenue Ethereum Classic (ETC).
Quelles sont les différences entre les deux ?
Ethereum Classic (ETC) est une version distincte de la blockchain Ethereum qui a été créée après un fork de la chaîne principale. Ethereum Classic s'est différencié après le DAO hack en 2016. ETH, le coin d'origine, a décidé d'effectuer un rollback des transactions à partir de l'instant et d'annuler la perte. Cela impliquait de créer une nouvelle blockchain, appelée Ethereum (ETH). Ethereum Classic (ETC) a gardé la blockchain originale sans aucune intervention et ceux qui ont acheté des jetons ont conservé leurs jetons.
Ethereum classique a donc le même code source que la version originale de Ethereum. C'est à dire Ethereum avant que ne soit opérée The merge. Cela signifie que le réseau Ethereum Classic utilise toujours le mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW), contrairement à Ethereum qui a adopté le mécanisme Proof-of-Stake (PoS). Le PoW implique la résolution de problèmes complexes par des mineurs qui sont récompensés en échange de leur contribution au réseau. Ce système permet à Ethereum Classic de maintenir un registre décentralisé des transactions et d'exécuter des contrats intelligents de manière fiable et sécurisée. En d'autres termes,