crypto-asset logo

Cosmos

En bref

Cosmos est une blockchain qui vise à faciliter l'interopérabilité entre les différentes blockchain (Bitcoin, Ethereum,...). Le but de Cosmos est de permettre à différentes chaînes de blocs de fonctionner ensemble de manière plus efficace.

Le protocole Cosmos

Cosmos a été fondé en 2014 par Jae Kwon, un ingénieur logiciel et mainteneur principal du protocole BFT (Byzantine Fault Tolerance). Le but était d'améliorer l'utilisation des systèmes de consensus et de créer une solution universelle aux questions relatives à la sécurité, à la fiabilité et à l'interopérabilité dans le secteur des blockchains.

Après avoir travaillé plus de cinq années dans le protocole BFT et le système de consensus, Jae Kwon a écrit le White Paper pour Tendermint et a lancé le projet Cosmos. L'objectif principal est de rendre les blockchains interopérables entre elles, ce qui signifie qu'elles peuvent échanger des données et mener des transactions entre elles, sans avoir à modifier de code.

Comment fonctionne-t-il ?

Le but de Cosmos est de permettre à différentes chaînes de blocs de fonctionner ensemble de manière plus efficace et de rendre plus facile la création de nouvelles chaînes de blocs.

Pour atteindre cet objectif, Cosmos utilise un protocole de consensus appelé Tendermint BFT (Byzantine Fault Tolerance), qui permet aux nœuds d'un réseau distribué de travailler ensemble pour valider les transactions et mettre à jour un registre commun, en s'assurant que le réseau continue de fonctionner même si certains nœuds tombent en panne ou deviennent malveillants.

Cosmos comprend également une monnaie natif appelée Atom, qui est utilisée pour payer les frais de transaction sur le réseau Cosmos et pour voter pour les validateurs qui maintiennent le réseau en fonction. La structure Atom joue donc un rôle important dans la gouvernance de Cosmos et dans la sécurité du réseau.

Le partage de données sur le réseau Cosmos est facilité par l'utilisation d'un protocole appelé Interchain Communication Protocol (ICP). Ce protocole permet aux différentes chaînes de blocs du réseau Cosmos de communiquer entre elles de manière efficace et sécurisée, ce qui leur permet de partager des données et de travailler ensemble de manière transparente.

Pour communiquer entre elles, les chaînes de blocs Cosmos utilisent des portefeuilles spéciaux appelés 'zone de confiance' (hub) qui leur permettent de transférer des actifs et des données d'une chaîne à une autre de manière sécurisée. Lorsqu'une chaîne de blocs Cosmos veut envoyer des données à une autre chaîne, elle les envoie d'abord à son hub, qui les transfère ensuite à l'hub de la chaîne destinataire. Cette chaîne peut alors utiliser les données pour mettre à jour son registre de manière sécurisée.

Quelles sont ses applications ?

Les principales utilisations concrètes de Cosmos sont liées à l'interopérabilité entre les chaînes de blocs et à la facilitation de la création de nouvelles chaînes de blocs.

En permettant à différentes chaînes de blocs de fonctionner ensemble de manière transparente et efficace, Cosmos peut contribuer à l'adoption plus large des chaînes de blocs en rendant leur utilisation plus facile et plus accessible.

De plus, en facilitant la création de nouvelles chaînes de blocs, Cosmos peut également aider les entreprises et les organisations à développer des solutions basées sur les chaînes de blocs pour résoudre des problèmes complexes et mettre en œuvre des idées innovantes.

En quoi Cosmos est-il unique ?

Cosmos est un réseau de blockchains interopérables qui permet aux acteurs blockchain de réaliser des transactions entre différentes blockchains (cross-chain) et de mettre en œuvre des applications décentralisées (dApps) et des plateformes à des fins commerciales. Contrairement à d'autres projets similaires, Cosmos tente de résoudre le problème de la scalabilité et d'accroître le temps de traitement des transactions sur la blockchain. En outre, Cosmos propose un framework modulaire appelé Tendermint Core qui permet aux développeurs de créer leurs propres blockchains en utilisant une variété de protocoles de consensus et de systèmes de transaction. Au lieu d'une seule blockchain, Cosmos offre un ensemble de blockchains connectées qui permet à plusieurs acteurs d'échanger des informations à travers des chaînes et des protocoles.

Le crypto actif du protocole Cosmos

La cryptomonnaie native de Cosmos est l'Atom, et elle sert à soutenir l'efficacité et la sécurité du réseau Cosmos. Elle permet aux utilisateurs de payer les frais réseau, de participer aux processus de gouvernance et de rémunérer les validateur pour les enregistrements. Elle est le principal moteur économique du réseau Cosmos, et sa base de capitalisation boursière est grandement influentée par l'adoption globale et la taille du réseau.

Pour aller plus loin

Comment sont validées les opérations sur Cosmos ?

Cosmos utilise un consensus de validation nommé Tendermint pour appliquer la preuve d'enjeu (Delegated Proof of Stake ou DPoS) afin de garantir la sécurité et l'intégrité des transactions réalisées sur la plateforme.

La preuve d'enjeu est destinée à minimiser le coût et à simplifier le fonctionnement d'un réseau. Cela permet aux participants au réseau de voter pour attribuer des droits de validation spéciaux à certains nœuds, appelés 'producteurs de blocs'.

Chaque producteur de blocs est élu par les autres validateurs lors d'une 'élection', et ces producteurs de blocs obtiennent alors le droit de créer des blocs et de valider les transactions sur le réseau Cosmos. Chaque producteur de blocs reçoit une 'récompense' pour chaque transaction validée, et il est donc dans leur intérêt d’honorer leurs responsabilités à l’égard du réseau.

Les participants peuvent également déposer des fonds pour sécuriser le réseau alors que les droits de consensus sont partagés entre les validateurs, ce qui permet une plus grande sécurité sur le réseau et dissuade toute tentative de tricherie ou de double dépense des fonds. De plus, les validateurs doivent être en bonne standing pour continuer à recevoir des récompenses et à servir le réseau.

Quelques informations supplémentaires

Cosmos est une solution de blockchain à but non lucratif qui vise à relier les blockchains existantes en faciliter l'interopérabilité. Son affectation principale est d'avoir une passerelle pour se connecter à plusieurs blockchains et initier des transferts d'actifs entre elles. Cosmos est conçu avec une arborescence hiérarchique, ce qui signifie qu'il y a une 'chaîne principale' et beaucoup de 'chaînes secondaires' dépendantes d'elle. Cette conception offre un niveau de sécurité pour les transactions. De plus, Cosmos a introduit un mécanisme appelé 'Proof of Stake' qui permet aux validateurs des réseaux enchaînés de gagner des récompenses pour la vérification des transactions. Cela permet aux utilisateurs de participer au réseau de consensus de manière économique et écologique.

Graphene est un framework de développement pour les chaînes de blocs qui a été utilisé dans le développement du protocole Cosmos. Il permet aux développeurs de créer des chaînes de blocs de manière efficace en fournissant une couche d'abstraction qui simplifie la gestion des aspects complexes de la technologie de chaîne de blocs. En utilisant Graphene, les développeurs peuvent se concentrer sur les aspects fonctionnels de leur chaîne de blocs, tels que la mise en œuvre des règles de consensus et la gestion des transactions, plutôt que sur les aspects techniques plus complexes, tels que la gestion de la base de données et la communication entre les nœuds.

Quels sont les risques liés à Cosmos

Les risques liés à Cosmos sont les suivants :

1. Faiblesse de la technologie : Cosmos est encore une technologie relativement jeune et il est difficile de prédire ses performances futures.

2. Faible participation à la validation : puisque Cosmos est un réseau decentralisé, sa sécurité repose sur les participants à la validation. Si le nombre de validateur est faible, le réseau peut être exposé à des attaques et à des fraudes.

3. Les testnets instables : les testnets et environnements de développement peuvent générer des erreurs ou des moments instables, ce qui peut affecter le développement et l'utilisation du réseau Cosmos.

4. Risques réglementaires : la réglementation régissant les crypto-monnaies et les réseaux de consensus continuent de changer, et cela peut affecter Cosmos et le développement des services qui s'y rapportent.

5. Contrefaçon et escroqueries : le marché des crypto-monnaies est un terrain de chasse pour les escrocs et les contrefacteurs, et les utilisateurs de Cosmos sont susceptibles de rencontré des individus malveillants et des faux échanges.

Testez vos connaissances sur Cosmos